Page 1 Created with Sketch. Created with Sketch. BUS Created with Sketch. Created with Sketch. Created with Sketch. picto conferences Created with Sketch. picto contact Created with Sketch. picto map Created with Sketch. picto intervenant Created with Sketch. PARKING Created with Sketch. Page 1 Created with Sketch. picto inscriptions Created with Sketch.
Thierry Monteil

Thierry Monteil

Chercheur - LAAS


Thierry Monteil est maître de conférences en informatique depuis 1998 à l’INSA de Toulouse et chercheur au LAAS-CNRS. Il a passé en 1992 le diplôme d’ingénieur de l’ENSEEIHT en informatique et mathématiques appliqués puis en 1996 un doctorat en informatique parallèle et distribué. En 2010, il a obtenu une habilitation à diriger des recherches.

 

Il a travaillé dans le domaine des intergiciels pour le calcul distribué (environnement parallèle LANDA), de la gestion des ressources informatique (projet AROMA) sous des contraintes de Qualité de Service et d’énergie appliquée au « cloud».

 

Il est le co-créateur du logiciel OM2M (om2m.org) pour la gestion d’objets connectés et la création de service innovant pour l’Internet des Objets. Ce dernier a été sélectionné et est diffusé par la fondation opensource ECLIPSE et est utilisé à travers le monde par des industriels et des laboratoires de recherche.

 

Il a été le responsable du centre d’excellence SUN microsystems dans le domaine des grilles de calcul. Depuis 2007, il gère l’académie cisco dans le domaine des réseaux à l’INSA de Toulouse. Il coordonne différents projets dans le domaine du cloud computing et de l’internet des objets. Thierry Monteil est l’auteur de plus de 60 articles dans des conférences et journaux.

 

Il représente le CNRS dans l’organisme de normalisation européen ETSI (European Telecommunication Standards Institute) et dans l’initiative OneM2M avec une participation aux normes pour le machine-to-machine et l’Internet des objets. Il représente aussi le CNRS dans la fondation opensource ECLIPSE.

 

Un événement organisé par La Tribune